Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Eric Demay

Bilan du stage de fin d 'année

Premier jour de stage le 29 Décembre 2013. Vent léger les conditions sont bonnes malgré une première traversée plus agitée. Nous rencontrons les premiers dauphins en fin de matinée pendant leur repos. 12 dauphins ensembles dont un juvénile. Nous les laissons passer sans bien entendu tenter de les suivre. Nous les retrouvons l'après midi mieux réveillé et plus coopératifs, nous en profitons pour faire de belles vidéos. Yves qui réalise sa première rencontre est aux anges. Nous profitons de la mis à l'eau pour visiter un peu les coraux et faire un point sur la situation (beaucoup de minuscules poissons mais peu de poissons de récifs). Nous décidons de dormir dans ce premier lagon dans la tranquillité d'une mer calme.
Lundi 30 Décembre 2013, nous croisons quelques bateaux que nous observons aussi dans notre enquête. 5 bateaux cherchent les dauphins mais ne les trouvent pas. Nous profitons de rester sur un superbe récif afin de visiter les nombreux coraux et poissons dans la zone. Nous rencontrons des poissons clowns, des chirurgiens, des poissons perroquets et toutes sortes de poissons aux multiples couleurs. Nous dormons au Nord dans des couleurs magnifiques.
Mardi 31 décembre 2013, quelques des petites méduses inoffensives, l'eau est encore incroyablement chaude, dans les 22 ou 24 degrés. Première collecte d'excrément réussi qui servira à identifier les individus dans leur famille et aussi déterminer le type de nourriture. L'ADN sera étudié par Sina du Dolphin Watch Alliance. Le bateau Shakira gêne les dauphin dans leur sommeil.

1er Janvier 2014. Nous avons passé la nuit dans un de mes lagons préférés. Je rêvais d 'une rencontre là bas, nous y sommes parvenus. A 7h00m du matin alors que le jour se lève, 31 dauphins arrivent. Nous les laissons s'endormir après leur nuit de chasse. Nous vivons alors de magiques moments auprès d 'eux. Ils nous acceptent et nous restons seuls avec eux plus de 7 heures. Nous assistons à des moments rares lorsque les dauphins se nettoient la peau.
Je peux prélever deux excréments différents dont un d'une femelle accompagnée de son delphineau. Les photos sont aussi une réussite ce qui permettra de faire un lien entre l'analyse ADN et le dauphin. Premier jour de 2014 très réussi!

Le 2 Janvier 2014, nous visons notre plus grande journée avec un nombre incalculable de dauphins autours de nous. Je me fais une nouvelle amie. Le lever de soleil a été splendide et la veille le Sunset a été tout aussi incroyable, le soleil se couchant sur les montagnes d'Hurghada. Nous nous retrouvons encore seuls avec des dauphins TRES curieux, la séance est de haut niveau quant aux interactions avec nous et les cétacés. Les vidéos sont fabuleuses mais impossible de compter tous les dauphins présents malgré la belle visibilité. Nous filmons des dauphins jouant au ballon avec un pauvre poisson.

Le 3 Janvier 2014, nous profitons de la mer calme pour s'initier à l'apnée, les dauphins sont avec nous proches du bateau mais nous en profitons pour étudier les bateaux perturbateurs pendant que les dauphins dorment. Photos et relevés sont réalisés qui servira l'organisme HEPCA pour surveiller et mieux protéger les dauphins.

Valerie et Beatrice vont une dernière fois dans l'eau mais nous n 'insistons pas car la matinée a été difficile pour nos amis. Nous rentrons doucement au port pour passer notre dernière nuit sur le bateau.

Une nouvelle amie très curieuse

Une nouvelle amie très curieuse

Des dauphins qui collaborent plus que jamais.

Des dauphins qui collaborent plus que jamais.

Première collecte d 'excrément sur cette femelle.

Première collecte d 'excrément sur cette femelle.

Béatrice en action!

Béatrice en action!

Aprés une bonne séance de snorkelling, les dauphins seront là 10 minutes ensuite.

Aprés une bonne séance de snorkelling, les dauphins seront là 10 minutes ensuite.

Un vieux dauphin très calme.

Un vieux dauphin très calme.

Commenter cet article

barbara 06/03/2014 16:22

Superbes photos !
Merveilleuses expériences.
Waow