Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Eric Demay

flag tursiops
flag tursiops

Belle semaine du stage de Octobre 2014 malgré la présence du vent les derniers jours. Nous avons rencontré les dauphins tous les jours, que ce soient dans les lagons connus où dans les zones gardées secrètes. Pour la première fois nous avons le drapeau officiel de HEPCA qui représente le contrôle et la surveillance de la Mer Rouge. Nous avons une nouvelle mission qui consiste à relever les infractions sur les zones à risques.

25 Octobre, journée passée sur le bateau au port, accueil des derniers stagiaires, briefing, préparation du matériel.

26 Octobre, nous rencontrons 7 femelles qui font leurs toilettes matinales juste après la chasse. Nous assistons ensuite au début de leur sommeil. Dandy est là mais aussi Nana et Juna.

27 Octobre, après une nuit passée dans un lagon fermé très riche en corail, nous filons sur une zone secrète où nous retrouvons une petite famille de dauphins en plein sommeil. Nous attendons leur réveil. La séance est parfaite.

28 Octobre, nous retrouvons le groupe qui dort encore. Dans l'après-midi le réveil est formidable, les animaux collaborent , de belles vidéos sont réalisées. Sefa est là, mais aussi Tahar et beaucoup d'autres, tous répertoriés sur les fichiers d 'identifications.

29 Octobre, superbes séances au milieu de plus de 40 dauphins. Nous sommes en pleine saison de "Meeting", grande réunion de tous les dauphins de la zone avec des comportements très chauds.

30 Octobre, superbes séances d 'observations de "Gorgonning", les dauphins se frottant aux gorgones les uns après les autres avant de s'endormir. Nous sommes les seuls sur place car les gardes côtes ont interdit toutes sorties de bateaux. Pas de surveillance à faire et nous dormirons seuls dans le lagon pourtant le plus fréquenté.

31 Octobre, grosses vagues mais nous profitons des dauphins avec encore Dandy qui nous fait du charme.

1 Novembre au matin, fin du stage. Bilan très positif, beaucoup de relevés pour le DWA et HEPCA, un nouveau bateau formidable avec un cuisinier de très haut niveau. Vivement le stage de Décembre!

Photo-identification d'aileron dorsal.

Photo-identification d'aileron dorsal.

Sefa toujours démonstratif!

Sefa toujours démonstratif!

Les dauphins trés nombreux le 29 Octobre.

Les dauphins trés nombreux le 29 Octobre.

Travail photo et vidéo.

Travail photo et vidéo.

Good job!

Good job!

Première collaboration avec HEPCA. Le soir à l'abri d'un lagon.

Première collaboration avec HEPCA. Le soir à l'abri d'un lagon.

Commenter cet article