Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Eric Demay

Tursiops aduncus Red Sea

Quelques nouveaux ailerons, des nouveaux dauphins non résident et aussi des nouveaux comportements filmés. Quelques femelles enceintes qui devraient donner le jour à des delphineaux d’ici Juillet et Aout.

Cette année 2015, les prélèvements d’excréments ne seront pas effectués. Seuls les photo-identifications, les vidéos, les enregistrements de points GPS, les comportements et les collectes d’ossements vomis seront pris en compte.

Nous avons pu voir des dauphins tous les jours pendant ces 3 semaines. Réussite à 100 %.

Première semaine. L’air s’étant refroidie suite à une météo exceptionnelle la veste était bienvenue lors des deux premières nuits sur le bateau. Malgré cela les dauphins ont été très réceptifs et nous ont donné le meilleur d’eux-mêmes. 90% des stagiaires étaient apnéistes lors de cette première semaine.

 ELODIE a été aussi aperçue.

David et Olivier nous ont réalisé des vidéos très constructives grâce à leur bon niveau en apnée.

Le dauphin IBA drague les filles du stage lors de contacts très rapprochés.

Deuxième semaine. Premier jour en compagnie de Dandy qui nous présente une nouvelle amie non résidente. En ce début de semaine la chasse semble être difficile, les dauphins arrivent tardivement et épuisés dans les lagons où nous dormons. Notre bateau le Shaheen est idéalement placé dans le lagon pour observer les dauphins au lever du jour. Lorsque les dauphins sont trop fatigués nous restons à bord et nous partons vers de nouveaux récifs pour la découverte de la faune corallienne très riches en Mer Rouge.

Le matin du 22 Avril la delphine LAURA nous présente une nouvelle amie plus timide et nous fait son festival alors que deux mâles dorment profondément. L’après-midi 9 dauphins dorment dans la zone interdite du lagon principal. Ce fait rare indique que les animaux ont un besoin réel de repos. Ils arrêtent leur sommeil pour partir à la chasse mais viennent tout de même nous passer un salut amical avant de partir.

Cette semaine SEFA est aussi de la partie.

Encore une fois, les dauphins reconnaissent les personnes qui respectent leur sommeil.

Troisième semaine. 4 jours de mer d’huile, le rêve. Serge débarque avec un matériel vidéo et photo impressionnant. 5 stagiaires seulement (c'est mieux). La femelle FERDINAND ayant perdu son petit l’année dernière nous fait son show. Elle est en présence d’une autre femelle enceinte.

Nous profitons de la mer calme et nous prospectons alors beaucoup sur des secteurs inconnus afin de collecter de nouvelles données. Par deux fois nous voyons un dauphin solitaire.

Bilans : une trentaine de photo-identifications d’ailerons dorsaux, des nouveaux points GPS collectés, mais pas de collectes d’ossements cette fois ci. De nouvelles vidéos de comportements ont été enregistré ainsi que des photos originales d’un jeune dauphin jouant avec une méduse.

Renseignements sur ce lien:www.dauphinweb.com

Des dauphins et des coraux, moments rares.

Des dauphins et des coraux, moments rares.

De nouvelles photo-identifications.

De nouvelles photo-identifications.

Des Tursiops aduncus toujours curieux!

Des Tursiops aduncus toujours curieux!

Commenter cet article