Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Eric Demay

Immersion 2016
Immersion 2016
Immersion 2016
Immersion 2016
Immersion 2016
Immersion 2016
Immersion 2016
Immersion 2016

Une semaine bien remplie avec  une curieuse découverte  et un engagement des stagiaires sur le terrain.

22 Octobre

Exceptionnellement nous partons dès le premier jour (habituellement nous restons le premier jour au port pour récupérer du voyage mais aussi pour prendre le temps pour me check-in).Les 7  stagiaires toujours en nombre réduit sont arrivés dans la nuit. Mahmoud mon Capitaine connait tout le monde au port ce qui nous permet d’avoir les autorisations de sortie avant tout le monde et  de partir ainsi  très tôt. Il est le Capitaine le plus sérieux que j’ai pu tester sur toute la Mer Rouge….Et de loin. Pareil pour le cuisinier ! Je choisi toujours le meilleur staff et le meilleur bateau qui convient à mes envies et mon éthique.Après une heure de mer nous rencontrons une jeune delphine qui vient immédiatement surfer à l’étrave de notre navire. Je fais en sorte  de la garder motivée à nous suivre jusqu’au prochain récif où nous pouvons amarrer notre si beau  bateau.Dès la mise à l’eau je me rends compte que ce dauphin va nous apporter beaucoup de bonheur !Je vais toujours à l’eau en premier pour tester les dauphins pendant une minute ou deux. J’ai toujours besoin de savoir si les dauphins sont en bonne santé physique ou mentale. Pas question de jouer les intrus si un animal est en difficulté. Cela était déjà arriver lorsque Ferdinand avait perdu son petit, elle était très triste et elle n’avait pas le cœur a partagé avec des humains, du moins en groupe. Dans ces cas, je sors de l’eau et je décide d’annuler la séance et d’aller trouver d’autres dauphins ailleurs.Mais il se trouve que cette jeune femelle est très active. Elle joue immédiatement avec nous. La séance dure plus d’une heure alors que nous n’avons pas encore pris notre premier repas à bord.Beaucoup de Spy-hopping observé. Incroyable. La delphine semble être habitué aux humains et pourtant elle n’est ni référencée dans les données de TURSIOPS ou même du DWA. Elle joue avec nous avec un ensemble de corail emmêlé  dans un petit filet. Les photos permettent d’observer de grandes taches noires sur sa bouche…. A suivre avec le DWA.

23 Octobre

Après une première nuit passée dans un magnifique lagon, nous observons un comportement unique : Deux femelles enseignent à leur petit l’art de surfer dans les vagues. Unique !Les mères sont les premières enseignantes. Il y a longtemps que des vagues telles n'étaient pas arrivées sur la zone. L'occasion est trop belle pour les deux femelles. Les petits ne dorment jamais et les mères prennent sur leur temps de sommeil pour éduquer les delphineaux. Nous n'insisterons pas et nous préférons les laisser tranquilles le reste de la journée.

24 Octobre

La plus grosse journée de la semaine en terme de récoltes de données. 3 dauphins d’abord rencontrés plus au Nord. Un seul semble vouloir jouer avec nous. Sa mère (accompagné d’un autre delphineau plus jeune)  a elle d’autres priorités et elle commence à s’impatienter lorsque le jeune mâle n’en fait qu’à sa tête. Ses sifflets et appels ne serviront à rien, il lui faut aller chercher son rejeton de fils avec plus d’autorité. La séance fut superbe pour tout le monde.L’après-midi nous retournons dans notre lagon préféré et nous trouvons un groupe de delphinidés très actifs. Je les connais tous ! Dandy et Daniel son petit sont là. En collaboration avec les responsables scientifiques locaux j’avais choisi le nom de ce delphineau car j’avais été le premier à l’identifier comme mâle. Il  se porte très bien même si je trouve Dandy (merveilleuse delphine) un peu maigre. Vroni est là aussi toujours très sûr de lui, toujours très calme. Un vrai patriarche ! Beaucoup d'interactions intra-delphines, et nous assistons de très prés à de véritables caresses érotiques. La séance est la plus riche de la semaine et au retour sur le bateau Anouck vient à notre rencontre nous faire une brève visite alors que le soleil se couche, une journée bien remplie !

25 Octobre

Les dauphins dorment. La nuit a été difficile pour eux, nous n’insistons pas et nous allons nous régaler des nombreux récifs coraliens qui restent les pus beaux du Monde.

26 Octobre

Proche de la Gouna, nous observons un fait rare : deux delphines avec leur delphineau…Mais ces deux mères  sont de deux espèces différentes ; Tursiops aduncus et  Sousa plumbea !!!! Des aduncus avec des Humpack dolphins, rarissime. Nous rencontrons ensuite un important groupe qui part vers le Nord et qui visiblement évite les bateaux.. Les observations se font uniquement du zodiac cette fois ci !

27 Octobre

Magnifique rencontre dans le lagon, encore une fois  seuls avec les dauphins. Tahar que j’avais perdu de vue depuis des années est là dans le groupe!!! S sont formidables. Plus tard un autre groupe commence à dormir avec la femelle Ferdinand dans un autre secteur. Un dauphin a beaucoup de taches sur le corps, les photos seront envoyées bientôt au DWA.La veille des individus ont saccagé la ligne de bouée déposée par HEPCA qui protège les dauphins dans la passe de Shaab El Erg. Nous décidons de réparer avec une corde neuve achetée la veille du stage. Cela permet aussi de faire le point sur l’état de la ligne, les photos sont envoyées aux rangers du National Parc. La corde de la bouée  principale est endommagée, elle sera remplacée Dimanche prochain.

Beau stage 2016 !!!

Les dates des stages 2017 sur www.dauphinweb.com


Bienvenue!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article