Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Eric Demay

Tursiops a été créée en 1992 à Collioure et rapidement déposée en préfecture à Toulouse en Juin 1993.

Ce sont quelques passionnés de plongée sous-marine et de cétologie qui ont eu l'idée dans un premier temps de mettre en place une structure capable  d'offrir aux enfants gravement malades  une occasion de rencontrer des dauphins sauvages dans leur milieu naturel.
Quelques rencontres très réussies ont eu lieu entre les enfants et le dauphin Dolphy à Collioure.

Par la suite, et avec la disparition de ce dauphin femelle, l'association  décide de favoriser les interactions entre les hommes et les cétacés.
La principal moteur de cette idée consiste à informer le public sur la protection des dauphins en général, en réalisant reportages photographiques et vidéos sur le sujet.

Le premier documentaire produit par TURSIOPS, “Homme et dauphin:mode d’emploi” a recu  le premier Prix (catégorie Master) du festival international de Ilckirch en 1997; Un document réalisé en France, en Floride, aux Bahamas mais aussi en Australie qui dénonce l’industrie de la captivité avec des images inédites des dauphins de l’US Navy en pleine rehabilitation.

Les autres documentaires:


-“Tant qu’il y aura des dauphins” 52 minutes. Les relations homme-dauphin de l’Antiquité à nos jours.
-“Le mystrère des Embiez” 13 minutes. Dauphins ambassadeurs en France.

Les films pour les hôpitaux pour enfants du projet INTERLOCK:
-”Dauphins en liberté
-”Les dauphins de Monkey Mia
-”Sur la route de Bunbury
-”Le sauvetage de Bobo le dauphin


Ces images ont servi plusieurs associations de protection des cétacés dans le  Monde comme par exemple une campagne d'affichage aux Etats Unis pour lutter contre la captivité des cétacés. Ce cliché (le plus utilisé contre la captivité sert les campagnes d’information depuis 1994).

Parallèlement, l'équipe a récolté un maximum d'informations concernant les dauphins dits “ambassadeur” dans le monde entier. Des voyages riches d'enseignements ont été réalisés à la rencontre de ces dauphins si particuliers qui choisissent le contact avec l' homme.

Afin que les élèves des écoles et des collèges puissent préparer au mieux leurs exposés sur les cétacés, Tursiops a développé le plus grand site internet où toute l'actualité des cétacés est détaillée:
www.dauphinweb.com

Les images réalisées témoignent aussi des problèmes de pollution dans les océans.

Désormais, TURSIOPS s'associe avec la communauté scientifique, chercheurs et instituts océanographiques afin de mieux comprendre les cétacés et leur environnement.

L'association concentre maintenant son activité sur la protection des dauphins de Mer Rouge.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article