Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Eric Demay

La mission de l'éco-volontaire

La mission de l’éco-volontaire :

Le projet consiste à répertorier les dauphins de la région de Hurghada en mer rouge pendant deux à trois saisons. Le groupe de dauphins le plus proche de la côte est prioritaire dans cette étude car ils sont avant tout les plus fragilisés par l’activité humaine à cause de leur proximité. Ils sont aussi les dauphins les plus familiers et les mieux répertoriés. Cependant, d’autres groupes fréquentent la région et doivent eux aussi être Identifiés.

Le Projet GRAND BLEU demande aux éco-volontaires plus d’implication dans le programme en réalisant les images sous-marines des dauphins.Le dauphin est ainsi mieux considéré, il reste un sujet d’étude mais nous ne dominons plus l’animal en restant en surface, nous nous adaptons à son environnement, nous dépendons de son bien vouloir, nous devenons de simples invités.

L’étude est alors plus physique, plus exigeante pour les éco-volontaire mais aussi plus en harmonie avec les éléments.

L’éco-volontaire doit cependant respecter les choix de l‘animal et doit éviter de le harceler. Les nages en crawl sont interdites, la proximité est autorisée si le dauphin la décide lui même, les phases de repos du dauphin doivent être reconnus rapidement est respectés, il est interdit de toucher l’animal sauf si ce dernier se colle au plongeur et que celui ci ne peux plus s’éloigner.

Lors des visites des coraux et de la faune marine dans les lagons, nous ne devons pas interférer avec le processus naturel. Notre bateau est le seul de la région qui déverse ses déchets de toilettes hors des lagons. Il ne faut pas marcher sur les coraux et faire attention aux mouvements des palmes.

Techniquement, les prises de vues qui sont réalisées sous l’eau nécessitent un matériel adapté et léger. Les éco-volontaires peuvent amener leur propre matériel mais une copie des images est réalisée en soirée afin de compléter l’étude. L’association TURSIOPS a à disposition des caméras GOPRO HD. Ces caméras sont à ce jour les meilleurs outils pour ce genre de situation. Caméra légère, étanche et qui peut filmer en HD en 60 Images/secondes afin de visualiser par la suite des ralentis précis et de « geler » une « frame »afin de la reproduire en une image fixe.

La mission de l'éco-volontaire
La mission de l'éco-volontaire

Commenter cet article